top of page
Qui suis-je ?
Carole Allibert présentation.jpg

“Modékri”, c’est un mot créole de la Réunion, culture que ma belle-famille me transmet depuis de nombreuses années, et qui fait aujourd’hui partie de moi. Il désigne le mot écrit, mais également le “petit mot” que l'on se passe.

Plus qu’un concept, ce mot résume la source de mon énergie vitale, la transmission, autour de laquelle s’articulent désormais mes activités:

 

Transmettre ce que je connais : la grammaire et l’orthographe

Grâce au savoir-faire que j’ai construit pendant les 14 années de mon ancien métier d’orthophoniste, j'anime des stages de réconciliation avec la grammaire et l’orthographe à destination d’adultes à partir de 16 ans.

Ne me reposant pas uniquement sur les acquis de mon expérience, j'ai suivi la formation "Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire" du Projet Voltaire, et ai passé la certification Voltaire, à laquelle j'ai obtenu le score de 961/1000, me situant dans la tranche "expert" (possibilité de vérifier en suivant ce lien).

Les stages que je propose ont pour but de permettre à ceux qui les suivront de transmettre fidèlement leurs pensées, leurs compétences par le biais de l’écrit. Mon expérience me permet de savoir combien les fautes d’orthographe peuvent fermer de précieuses portes à des personnes pourtant intelligentes et pleines de ressources.

A l’issue de ces formations, les stagiaires seront également à même de passer la certification Voltaire, de plus en plus sollicitée par les employeurs et à l’entrée de certaines écoles.

​

Être vecteur de transmission ...

… pour qui souhaite laisser en héritage à ses proches le récit de sa vie, ou de certaines tranches de vie, mais veut en déléguer le travail de rédaction. Une biographie qui se construit au fil d’entretiens enregistrés que je transcris. Mon travail consiste ensuite à organiser la rédaction du récit qui m’aura été confié.

Durant mes années d’orthophonie, je suivais beaucoup de personnes adultes, dans le cadre d’affections neurologiques diverses. J’utilisais très souvent, et avec beaucoup de plaisir, le récit de vie comme support thérapeutique pour travailler sur le langage et la mémoire.

Je me suis rendu compte que ce plaisir était souvent partagé par mes patients. J’ai surtout pu voir combien ce récit devenait ensuite un objet précieux pour leurs proches.

Aujourd’hui, je ne suis plus dans une démarche thérapeutique, je veux simplement contribuer à la création de cet objet.

bottom of page